NOUVEAUTE AVRIL 2018
CATALOGUE ILLUSTRE
DES PEINTURES DU BUGEY
Des origines au milieu du XXème siècle
par
Serge Gusatto
Cet ouvrage recense en 148 pages
illustrées d’imagettes,
chaque fois que nous avons pu obtenir les visuels des tableaux,
toutes les peintures que nous avons pu trouver
concernant le Bugey soit plus de 2500 peintures pour plus de 350 peintres.
Ces recherches ont été réalisées au travers de la consultation :
-
-
-
-
-
-
-
Aperçu des pages intérieures
Carte du Bugey
Introduction
Ce catalogue, très imparfait et destiné à évoluer, n’a pour autres prétentions que de lister
en illustrant quand cela est possible tout ce qui est parvenu à notre connaissance
en matière de peintures anciennes sur le Bugey.
Il a principalement une vocation d’outil de travail.
Il n’y a pas de date précise de départ à l’arrivée des peintres en Bugey mais on peut remarquer
un véritable essor aux alentours des années 1840-
(1841 par le peintre John Goffe Rand et son amélioration par Winsor&Newton puis Lefranc en 1859)
Dès lors les peintres que l’on va qualifier de paysagistes vont pouvoir peindre « sur le motif »
bien sûr le travail de finition, continuera souvent en hiver dans les ateliers.
On constate à ce sujet une grande dominante d’oeuvres « estivales » ou tout du moins
dans les périodes clémentes qui permettent d’être à l’extérieur.
Il est surprenant de voir le nombre d’oeuvres qui ont été peintes dans une région modeste
comme le Bugey et peu de régions françaises ont autant attiré les peintres.
On peut considérer comme « centres » principaux de peinture du Bugey:
Artemare, Lacoux, Neuville sur Ain, Rossillon,
Il ne faut pas perdre de vue que Crémieu, Morestel et Optevoz
ne sont éloignés que de 7 km maximum du Rhône à vol d’oiseau, donc du Bugey.
Le catalogue a pu être réalisé grâce à l’énorme travail accompli par Madame Dominique Dumas
du Musée des Beaux Arts de Lyon qui a publié les catalogues des
Salons et Expositions à Lyon 1786-
en 5 volumes (Editions l’Echelle de Jacob 2007),
au recensement des oeuvres des collections publiques et privées
et à une veille constante des ventes de tableaux anciens.
Imparfait le travail l’est certainement car indépendamment des artistes qui sont
quelquefois imprécis pour les libellés, des erreurs de transcription dans les titres
ou les dimensions, les tableaux sont parfois rebaptisés lors des reventes ou cessions.
Le résultat est que pour un même titre on a parfois plusieurs tableaux
ou bien plusieurs titres pour un même tableau.
Certaines oeuvres sont ignorées car un titre générique tel que Sous-
ne permet pas forcément de se situer à fortiori si l’on n’a pas leur représentation.
Pour de nombreuses oeuvres dont nous avions le visuel, un petit comité de membres de l’association
Les Amis de Henri Bidauld et des Peintres de Rossillon
a pu souvent se prononcer sur leur localisation. Merci pour leur contribution.
Les vues que nous avons pu recueillir sont parfois de très mauvaise qualité,
mais elles permettent cependant de visualiser les oeuvres.
On peut être surpris de la relative absence de grands peintres régionaux (Ravier, Chintreuil, Jourdan, etc..)
comme à l’inverse par le passage de très grands peintres (Corot) mais nous ne désespérons pas de trouver
de nouvelles oeuvres (Ravier aurait souvent peint dans le Bugey avant de s’installer à Morestel)
Rossillon
Avril 2018
Nos remerciements à toutes les personnes physiques ou morales
qui nous ont aidé dans nos recherches et en particulier :
-
auteure de : Salons et Expositions à Lyon 1786-
Editions l’Echelle de Jacob (2007 et 2010) -
Sans qui ce catalogue n’aurait pu exister
-
conservateur et toute son équipe) éditeur du catalogue Adolphe Appian de l’exposition :
Adolphe Appian (1818-
du 20 juin au 21 septembre 1997 à Brou
et les conseils et mise à disposition de documents
-
Mme Suzanne Lantelme et son équipe
-
Madame Jasmine Covelli et son équipe
-
peintres XIXème de son regretté mari Monsieur Pierre Miquel
dans son ouvrage :
Le Paysage Français au XIXème siècle -
en 11 volumes Editions de La Martinelle (1985)
véritable Bible de la peinture
-
-
auteurs entre autres du :
Répertoire des Peintres Lyonnais du XIXème siècle en Bugey
(Editions Centre d’Art Contemporain Lacoux 1980)
et leurs études et conseils sur les peintres Lyonnais
-
Monsieur Samuel Monier, conservateur adjoint et leurs collègues
pour leur mise à disposition, entre autres,
des catalogues des Salons de Paris du XIXème siècle aux Editions l’Echelle de Jacob à Dijon
-
-
-
pour leurs travaux sur les peintres et leurs conseils
-
Ainsi que toutes les personnes physiques ou morales non citées
qui ont pu nous apporter leur aide
Plus de 2500 peintures
Plus de 350 peintres…